AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 ✎ Le guide du routard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Kaela Lani-Temoe

Kaela Lani-Temoe

ADMIN → godofdreams

Âge : 32
Bêtises racontées : 319
Arrivée à Hawaii : 05/07/2011

face-book
i wanna do bad thing with you :
✎ Le guide du routard Empty
✎ Le guide du routard EmptyMar 12 Juil - 9:47


Le guide du routard

les mystères d'hawaii

Parce que nous savons que parfois c'est difficile de s'implanter dans un contexte, parce qu'il est difficile à cerner ou parce que le lieu est inconnu, nous avons donc concocter un petit guide du routard pour en savoir plus sur l'état Hawaii. Ce sont de véritables informations qui vous aidera autant dans le RP que dans votre culture générale personnelle. A ne pas utiliser avec modération ;D


Informations générales ;


Hawaii ;
Surnom : The Aloha State
Pays : Etat-Unis
Capitale : Honolulu
Superficie : 28 337 km² dont 41,2% d’eau.
Population : 1 211 537 habitants
Langues : Anglais, Hawaïen
Archipels : Niihau, Kauia, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, et l’île d’Hawaï

O'ahu ;
Surnom : The Gathering Place
Pays : Etat-Unis
Archipel : Hawaii
Grandes villes : Honolulu, Kailua, Pearl City, Wailua, Kaaawa, Mahaka
Superficie :1 545 km²
Population : 876 151 habitants
Langues : Anglais, Hawaïen

Côté climat ;

Hawaii bénéficie d'un climat subtropical, rafraîchi toute l'année par les alizés. On distingue deux saisons principales : l'été, plus chaud et plus ensoleillé, en particulier sur les côtes occidentales (« sous le vent ») et l'hiver, aux pluies plus fréquentes et plus marquées. C'est alors que débute la saison du surf. Sur l'île de Kaua’i, le mont Waialeale est le point le plus arrosé de la planète ! Il reçoit chaque année près de 12 mètres de précipitations... Cela dit, les pluies s’accrochent surtout aux sommets, laissant souvent place libre au soleil sur les côtes.



Revenir en haut Aller en bas
http://aloha.forumsgratuits.fr
Kaela Lani-Temoe

Kaela Lani-Temoe

ADMIN → godofdreams

Âge : 32
Bêtises racontées : 319
Arrivée à Hawaii : 05/07/2011

face-book
i wanna do bad thing with you :
✎ Le guide du routard Empty
✎ Le guide du routard EmptyMar 12 Juil - 9:54

La culture hawaiienne ;


culture en bref ;

Danse : Hula
Massage Hawaiien : Lomilomi
Musique : Ukulélé, Xaphoon, Gabby Pahinui, Ledward Kaapana...
Outrigger Canoë
Spiritualité : Ho'oponopono
Tatouage traditionnel : Kakau
Sport : Surf




La mythologie hawaienne ;


Une légende, parmi les plus évocatrices du riche panthéon hawaïen, raconte la naissance des îles. Elle met en scène deux sœurs ennemies : Pele, déesse du feu, et Na Maka o’ Kahai, sa sœur, souveraine de la mer. La première est irascible, rapide comme l’éclair et capable de mille ruses, à l’image de cette lave bouillonnante qu’elle incarne. La seconde est têtue et opiniâtre, à l'instar des assauts infinis des vagues sur le littoral. Le mythe évoque le long voyage de Pele, venue de Tahiti jusqu’à Hawaii, puis sa quête éperdue d'un refuge. C'est elle qui édifie de ses foudres, l'un après l'autre, les volcans de l'archipel - et par là même ses îles -, s'en faisant autant de forteresses. Peine perdue. Victorieuse d'abord, dans la gloire de son éruption, elle n'en est pas moins inéluctablement défaite, débusquée par cette sœur, éternelle rivale, qui sape de ses eaux furieuses les côtes de lave friable jusqu'à les effacer, ne laissant à terme que des atolls.




La hula ;


La danse et le chant, intimement liés, avaient et ont encore vocation à compter et illustrer l’histoire des ancêtres, les filiations, les migrations, les exploits des héros disparus, la puissance de leur mana, la beauté des filles et des paysages, la force des dieux et la peur qu’ils inspirent aux hommes.
Le hula répond à un vocabulaire précis : chaque mouvement du corps, des pieds, des bras, des mains, des yeux, tantôt lents et coulés, tantôt saccadés et guerriers, véhicule un message spécifique. Au-delà de la norme établie, chaque kumu hula (professeur de danse) apporte sa vision du monde à travers la chorégraphie. Des notions similaires sont transcrites différemment d’une île à l’autre. Chacune privilégie ce qui lui est propre : les halau de Kaua’i, la plus occidentale de l’archipel et la plus arrosée, mettent ainsi en scène bien plus de pluie que les autres... Et la Grande Île, assise sur les forges des volcans, fait une large place à Pele, déesse du feu et protectrice des danseurs. Les colliers de fleurs qu’ils ceignent au front, sur fond de vert forêt et de baies blanches, allusion à la neige dont la déesse Poliahu nimbe le sommet du Mauna Kea, s’y tâchent du rouge sang des fleurs d’ ‘ohi’a (rouge de la lave en fusion).
Adapté aux événements de la vie, le hula peut se faire joyeux lors d’une naissance, ou triste au moment d’un décès. Certaines danses, composées à la venue au monde des enfants de lignage royal, célèbrent leur pouvoir sexuel. Un chant fort connu évoque ainsi, par métaphore, les organes génitaux « des plus grands » du jeune roi Kalakaua… Aujourd’hui encore, certains chanteurs, tenus en très haute estime, peuvent mémoriser et scander des milliers de vers.




Le Kakau ;


Primordial par le passé dans toutes les cultures polynésiennes, presque abandonné sous l’influence des missionnaires, le kakau est aujourd’hui en pleine renaissance. C’est pour effrayer les ennemis, semble-t-il, que le tatouage s’est développé à l’origine. Très vite, il a pris une fonction sociale de premier ordre, marquant le statut social de chacun et les étapes de la vie des hommes - mais aussi des femmes. Une sorte de carte d’identité corporelle, révélant aux yeux de toute la communauté actes héroïques ou traîtrises passées...
Les motifs, majoritairement géométriques, répondaient à des codes précis. À l'origine surtout tatoués entre la taille et les genoux, les hommes développèrent peu à peu des motifs complexes couvrant tout le corps. Les tatouages hawaïens s'inspiraient largement de ceux réalisés aux Marquises, archipel d’origine des premiers colons. Les guerriers se distinguaient par un côté du corps vierge et l'autre entièrement recouvert de noir. Les femmes portaient généralement moins de tatouages, limités à certaines parties du corps. En 1819, un voyageur français, Jacques Arago, décrivit néanmoins les jambes, la paume de la main gauche et la langue « très élégamment tatouées » de la reine Ka'ahumanu - ce dernier tatouage fut appliqué à la suite de la mort de sa belle-mère. Les prisonniers avaient parfois l’intérieur des paupières tatoué... Sur l’île de Moloka’i, les lépreux développèrent même leurs propres motifs.




Le sport ;


L’image d’Épinal voudrait qu’Hawaii ne soit que plages et cocotiers, eaux chaudes et rouleaux à surfer. La réalité est un peu différente. Les plages sont bien là, souvent splendides, parfois désertes, les cocotiers ne manquent pas, mais les eaux ne sont pas toutes propices à la baignade en raison des forts courants qui passent entre les îles. C’est bien pour cela, d’ailleurs, que les rouleaux locaux sont si renommés pour le surf... mais aussi pour le boogie et le kite. Ajoutez à cela le kayak de mer, la plongée et vous serez comblés.
Dans l’intérieur des terres, les activités ne manquent pas non plus. La randonnée est extra, avec des sentiers échevelés qui explorent les vallées les plus reculées. Équitation, golf à foison, VTT, il y en a vraiment pour tous les goûts. Côté portefeuille, certains grossistes revendent les activités à prix cassés à la dernière minute.




La cuisine hawaiienne ;


Les influences de tous les peuples venus coloniser Hawaii se retrouvent à la table des îles. Sushis japonais, saucisses portugaises, chow mein chinois, saimin vietnamiens, bons vieux burgers américains, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Sur cette base multiculturelle, une belle cuisine régionale s’est développée, puisant ses sources d’inspiration dans le grand melting-pot et ses produits dans les jardins bio. Résultat, une cuisine de métissage fraîche et savoureuse, quoique chère.
Ses caractéristiques principales : des plats sucré-salé esthétiquement présentés à la japonaise, réalisés sur des bases techniques européennes, avec des sauces et condiments asiatiques, des fruits et légumes tropicaux comme le fruit de la passion ou, plus étonnants, les baies d’o’helo, les noix de macadamia ou les pousses de fougères... Exotisme. Tout est comme aux États-Unis. La bière coule à flot dans les bars, le vin californien accompagne les dîners fins et les sodas rafraîchissent à longueur de journée.
Une curiosité boisson : le vin d’ananas des Tedeschi Wineries de Maui.
Plats populaires : le Plante lunch, le bento, ke saimin, le porc kalua, le saumon lomilomi.

Revenir en haut Aller en bas
http://aloha.forumsgratuits.fr
 

✎ Le guide du routard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aloha ! :: Aloha :: La constitution d'Hawaï-
Sauter vers: